Installer les VMWare Tools sous Ubuntu et Debian
Emmanuel Gautier / March 23, 2015
2 min read
Les VMWare Tools sont des outils développés par VMWare afin d'améliorer l'intégration de la machine virtuelle avec l'hôte. Ces outils, disponibles pour différents systèmes d'exploitation, apportent le support de différentes fonctionnalités tel que le copié-collé, les dossiers partagés, l'accélération matérielle, un meilleur support de la carte graphique, etc ... .
Dans cet article, nous allons voir comment installer ces outils sous Debian et Ubuntu. Pour ce faire, vous pouvez suivre les instructions suivantes.
Tout d'abord, il va vous falloir mettre à jour vos paquets pour éviter tout problème de paquets non à jour.
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
L'installation va nécessiter la compilation de certains composants, il vous faut donc installer les outils de développements suivants.
sudo apt-get install autoconf gcc
Les fichiers nécessaires à l'installation des VMWare Tools sont normalement sur un disque virtuel branché à la machine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander l'ajout du disque par le menu. Sous VMWare Workstation, le menu se situe à VM
> Install VMWare Tools
. En effectuant un clique droit sur votre machine, vous devez avoir cette option également.
Notre première action va être de monter le disque et d'en extraire les fichiers. L'extraction des fichiers est nécessaire car le disque est en lecture seul.
sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom && cd $_
sudo cp VMwareTools-*.tar.gz ~/ && cd $_
Une fois les fichiers copiés, il vous faut extraire les fichiers de l'archive.
tar xvzf VMwareTools-*.tar.gz && cd vmware-tools-distrib
Il ne vous reste plus qu'à exécuter le fichier d'installation. Si vous souhaitez que l'installateur choisisse automatiquement les paramètres d'installation exécutez la ligne suivante.
sudo ./vmware-install.pl -d
Si vous préférez choisir les paramètres, exécutez la ligne suivante.
sudo ./vmware-install.pl
L'installation des outils VMWare inclue le chargement de nouveaux modules au noyau. Afin de terminer l'installation des outils, il vous faut donc redémarrer votre machine.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’installation de ces outils sur la Documentation de VMWare.
Comments
Articles sur le même sujet
Installer et configurer un serveur DNS avec Bind9 sous Linux
Un service DNS (Domain Name Service) sert à la résolution de noms de domaine en une adresse IP ou une autre ressource. Ce service est utile notamment pour naviguer sur internet pour ne pas avoir à connaître les IPs des sites web.
Partage de dossiers avec VMWare sous Ubuntu et Debian
VMWare propose de partager des dossiers entre le système hôte et la machine virtualisée. Ces dossiers permettent de partager des données entre les deux machines. Le principe est que la machine virtualisée peut accéder aux dossiers choisis de la même manière que le système hôte et en changer les fichiers selon ses besoins.
Partage de dossiers avec VMWare sous Ubuntu et Debian
VMWare propose de partager des dossiers entre le système hôte et la machine virtualisée. Ces dossiers permettent de partager des données entre les deux machines. Le principe est que la machine virtualisée peut accéder aux dossiers choisis de la même manière que le système hôte et en changer les fichiers selon ses besoins.
Articles mis en avant
Comment activer la vérification de typage pour Python dans VSCode
Python supporte désormais le [type hints](https://docs.python.org/3/library/typing.html). Dans cet article, nous allons voir comment avoir de l'IntelliSense pour le typage ainsi qu'avoir les erreurs de typage sur Visual Studio Code.
Comment gérer l'internationalisation avec NextJS SSG
Générer statiquement un site avec le framework NextJS pour différentes langues n'est pas si simple.
Utilisateurs et privilèges sous MySQL
L'administration d'une base de données inclue la gestion des utilisateurs et de leurs privilèges. La plupart du temps, une interface graphique, telle que MySQL Workbench ou PHPMyAdmin, est disponible pour réaliser de façon simple les actions liées à cette gestion. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser la gestion des utilisateurs MySQL au moyen de requêtes SQL.