Gotcha pour remplacer le Captcha

Oct 16, 2013

Le captcha serait-il près de la porte de sortie ? Il semble en effet que face à la puissance et l'intelligence croissante des bots, la sécurité du captcha est mis à mal. C'est à se problème que des élèves de la Canergie Mellon University (CMU) ont tenté de s'attaquer en mettant en place le système GOTCHA.

GOTCHA, appélation de " Generating panOptic Turing Tests to Tell Computer and Humans Apart " est un système dérivé du test de Rorschach. Le principe de ce système est de reconnaître une forme et de décrire celle-ci en une phrase.

Par ce moyen, il est clair que le niveau de sécurité monte de plus d'un cran et que les bots sont faces à un problème de taille. En effet, ce système joue avec la perseption de l'oeil humain et son interprétation là où le bot ne peut à l'heure actuel rien faire.

Néanmoins, ce procédé n'est pas au point et ne se verra pas dans les prochaines années sur nos sites web. En effet, les bots ne sont pas les seuls à ne pas pouvoir passer cette sécurité, car un test effectué par des chercheurs a montré que 69% des personnes se trompait. De plus, un système de ce type nécessite un développement pointu.