Dropplets, le CMS sans base de données
Emmanuel Gautier / March 08, 2014
2 min read
Dropplets est un CMS sans base de données ecrit en PHP par Jason Schuller . Vous pouvez retrouver les sources de celui-ci sur github. Vous pouvez l'installer sur n'importe quel serveur supportant le PHP. L'écriture des articles se fait hors-ligne en langage MarkDown. Pour publier un article, il vous suffit de l'uploader avec la / les images qui lui sont rattaché. Comme tout CMS, celui-ci possède des options de personnalisations comme le titre, la phrase d'accroche ou encore l'installation de template. Pour ces derniers, leur nombre est assez faible mais rien ne vous empêche de développer le votre.
Installation
Passons maintenant à l'installation. Pour cela rien de plus simple, récupérez l'archive zip en cliquant sur download sur le site officiel. Extrayez les sources et déposez les sur le serveur. Maintenant, allez à L’URL pour accéder au site. Renseignez le mot de passe administrateur et connectez-vous. Voilà, l'installation est terminé.
Publication
Pour la publication, l'écriture de l'article se fait dans le langage MarkDown. Ecrivez votre article, puis cliquez sur " Publish or Update Posts " et uploader votre fichier markdown.
# Dropplets
- Emmanuel Gautier
- emmanuelgautier
- 2014/03/08
- CMS
- pusblished
Dropplets est une plateforme dédiée à la conception de blog de façon simple. Sans base de données, vous pouvez installer Dropplets en quelques secondes sur n'importe quel serveur, écrire hors-ligne en markdown, puis envoyer vos articles à la publication de manière simple.
Et voilà, vous connaissez maintenant un CMS sans base de données !
Il en existe bien entendu d'autres, en voici quelques uns :
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles à propos du développement web et plein d'autre sujets à propos de la tech.
Articles mis en avant
Comment activer la vérification de typage pour Python dans VSCode
Python supporte désormais le [type hints](https://docs.python.org/3/library/typing.html). Dans cet article, nous allons voir comment avoir de l'IntelliSense pour le typage ainsi qu'avoir les erreurs de typage sur Visual Studio Code.
Comment gérer l'internationalisation avec NextJS SSG
Générer statiquement un site avec le framework NextJS pour différentes langues n'est pas si simple.
Git et la sensibilité à la casse
Aujourd'hui je ne comprenais pas pourquoi, sur la CI, les tests ne passaient pas ne trouvant pas certains fichiers alors que ceux-ci étaient bien présents sur le système de fichiers et envoyés sur GIT. La subtibilité venait d'un renommage de fichiers qui modifiait la casse de ceux-ci.