Créer un serveur LAMP

May 11, 2014

La plupart des serveurs Web tournent avec ce qu'on appelle la pile LAMP, c'est à dire avec Linux, Apache, MySql, et un des trois langages de développement que sont Perl, Python et PHP. La combinaison de ces technologies vous permet de mettre en place un environnement pour propulser vos applications web codées dans l'un des trois langages cités précédemment. Cet environnement se met en place simplement et c'est ce que nous allons montrer aujourd'hui.

Linux

La première étape est d'installer votre système d'exploitation Linux. Pour la suite de ce tutoriel, nous utiliserons la distribution Debian. Les commandes présentées se rapporteront donc à cette distribution, je vous invite à trouver leur équivalent dans la distribution de votre choix.


Apache

Apache <http://httpd.apache.org/>_ est un serveur HTTP open source créé et soutenu par la fondation <http://www.apache.org/>_ du même nom. Il vous servira à accéder par une url à votre site web. Pour l'installer, il vous suffit de taper la commande suivante :

sudo apt-get install apache2

MySQL

Maintenant, que nous pouvons accéder à notre serveur web via une url, il sera sûrement utile de posséder une base de données. MySQL <http://www.mysql.com/>_ est une base de données relationnelles soutenue par l'entreprise Oracle. Si vous ne voulez pas installer de base de données car vous n'en avez pas besoin ou que vous vouliez installer une autre base de données comme MariaDB <https://mariadb.org/>_ , libre à vous, votre système sera fonctionnel néanmoins vous ne pourrez pas appeler cela une pile LAMP. Vous pouvez installer votre instance MySQL via la commande suivante :

sudo apt-get install mysql-server mysql-client

Au cours de l'installation, une fenêtre TUI devrait apparaître pour vous demander votre mot de passe une ou plusieurs fois, vous pouvez renseigner le mot de passe que possédera le compte MySQL root ou le laisser vide.

Si vous voulez profiter d'un espace d'administration pour votre base de données, sachez que debian héberge dans ses dépôts le gestionnaire phpMyAdmin <http://www.phpmyadmin.net/home_page/index.php>_ qui est une interface web d'administration, de bases MySQL. Ce logiciel étant écrit en PHP, le pré-requis de son fonctionnement est bien sûr d'avoir installé PHP. Pour l'installer, voici la commande :

sudo apt-get install phpmyadmin

Lorsque l'installeur vous demandera pour quel serveur web phpmyadmin devra se configurer, choisissez apache2. Puis suivez les étapes de configurations de phpmyadmin.


Lettre P

Il est temps de passer maintenant à la lettre P. Ce qui se cache derrière cette lettre est l'un des trois langage de programmation que sont Perl, PHP et Python. Leur installation est simple en voici la commande pour chacun d'eux.

PHP
sudo apt-get install php5 php5-mysql libapache2-mod-php5
Perl
sudo apt-get install perl libapache2-mod-perl2
Python
sudo apt-get install python libapache2-mod-python

Et voilà, vous possédez une pile LAMP parfaitement fonctionnelle et prête à héberger vos projets web.