Connaître le nombre de partage de ses pages en JavaScript

Emmanuel Gautier / September 30, 2013

Si vous avez déjà essayé de récupérer le nombre de partages de vos pages via uniquement JavaScript, vous avez sûrement dû vous rendre compte que l'affaire n'était aisée. En effet, dû aux règles imposées par les navigateurs pour la sécurité de l'utilisateur, les requêtes de type XHR entre les sites (Cross Origin) ne sont pas choses aisées. Les règles du CORS interdisent en effet de passer des requêtes directes vers un autre site que celui d'où est appelé le fichier JavaScript sauf si le site vers lequel sont dirigées les requêtes le permet explicitement.

Dans ces conditions, plusieurs solutions existent avec entre-elles l'usage de JSONP. Malheureusement, cette méthode a ses limites et ne fonctionne pas partout. Une autre solution est de passer ses requêtes par un serveur intermédiaire. Et c'est là où intervient le service sharedcount. Ce services vous permet de connaître le nombre de partages de vos pages web simplement et, le plus intéressant est que ce service possède une API. Pour plus d'informations, voici la documentation du site fournie de quelques exemples d'utilisation.

sharedcount

Vous pouvez passer par un serveur intermédiaire, mais ce serveur peut aussi être celui de votre site bien sûr. C'est sur ce principe que le plugin suivant a été codé. Sharrre est un plugin jQuery vous permettant de récupérer le nombre de partages de vos pages à partir d'un code PHP préalablement mis sur le serveur de votre site web. En plus d'être très pratique, ce plugin possède quelques exemples visuels très intéressants présents sur son site officiel.