Comment activer la vérification de typage pour Python dans VSCode

Emmanuel Gautier / August 18, 2021

À partir de la version 3.5, Python supporte désormais le type hints. L'introduction du typing pour Python est une bonne nouvelle et va permettre d'apporter plus de qualité ainsi qu'aider à l'utilisation des packages. Dans cet article, nous allons voir comment avoir de l'IntelliSense pour le typage ainsi qu'avoir les erreurs de typage sur Visual Studio Code.

Tout d'abord, vous allez avoir besoin d'installer l'extension Microsoft Pylance. Cette extension apporte un lot de fonctionnalités pour les développeurs Python grâce à Pyright, l'outil de vérification statique de typage de Microsoft.

Une fois l'extension installée et activée, vous devriez maintenant avoir une meilleure autocomplétion en ce qui concerne le typage pour les packages que vous utilisez par exemple. Pour la vérification de typage, ce n'est pas activé par défaut par l'extension, vous allez devoir le configurer par vous-même.

Dans le fichier settings.json, ajouter la nouvelle ligne suivante :

{
  "python.analysis.typeCheckingMode": "basic"
}

La valeur par défaut est off qui signifie que la vérification est désactivée. Vous avez deux autres options disponibles :

  • basic: applique des règles basiques de vérification de typage.
  • strict: toutes les règles de typage seront traitées avec la plus forte sévérité d'erreur.

Si maintenant vous testez le code ci-dessous, vous devriez voir une erreur dans VSCode

# Wrong type between expected return type and the value type really returned by this function
def wrong_return_type() -> str:
    return False

Related Posts